Les dysfonctionnements électroniques dus à un défaut de masse font partie du passé

Communiqués de presse - 17.09.2021

Les défauts de masse comptent parmi les risques de panne les plus élevés au sein du secteur de l’aérospatiale et leurs conséquences peuvent être dramatiques. Le bon outil et le traitement approprié des points de masse réduisent considérablement ces problèmes

En aéronautique, le fonctionnement des équipements et composants électroniques des avions doit être infaillible.

Les systèmes de contrôle et de gestion des vols comme le pilotage automatique, le système de communication et de navigation, les affichages, les capteurs, les systèmes de missions doivent fonctionner sans le moindre risque de défaillance.

Le bon outil et le traitement des points de masse, c’est-à-dire les points auxquels les appareils et autres dispositifs sont reliés, revêtent une grande importance car ils garantissent la conductibilité la plus élevée possible. Leur état de surface doit être homogène afin de garantir la liaison au système concerné.

Le bon outil et le traitement des points de masse, c’est-à-dire les points auxquels les appareils et autres dispositifs sont reliés, revêtent une grande importance car ils garantissent la conductibilité la plus élevée possible.Leur état de surface doit être homogène afin de garantir la liaison au système concerné.

Les points de masse sont les points d’un corps conducteur auquel le zéro de potentiel est affecté.

Il représente le potentiel de référence pour toutes les tensions de signaux et de fonctionnement. Sous l’angle technique, un point de masse doit donc disposer d’une conductibilité la plus élevée possible. Il doit être uniforme et avoir une surface homogène afin de garantir un contact le plus grand possible avec la liaison au système concerné.

Les points de masse sont habituellement traités au moyen de brosses car il s’agit d’éliminer un revêtement ou une peinture, mais ce procédé est de plus en plus remplacé par l’utilisation de fraises à lamer spéciales (ou bien également appelées fraises de métallisation). Cette technique est plus rapide et plus précise, elle génère des copeaux et non de la poussière. Les outils sont montés sur des machines à renvoi d’angle ergonomiques (45° ou 90°) qui sont alimentées par des batteries. Il est également possible d’y ajouter des systèmes d’aspiration.

Des avionneurs de renom ont déjà modifié en ce sens leurs consignes des traitements des points de masse, lesquels doivent dorénavant uniquement être réalisés à l’aide de fraises à lamer. De plus, la dernière mise à jour du règlement REACH prescrit que les poussières toxiques générées lors de l’usinage de l’aluminium ou le traitement des peintures doivent être réduites au minimum et aspirées.

A cela s’ajoute que les fraises à lamer de métallisation réduisent de façon considérable les durées d’usinage et de moitié les coûts des outils. Leader dans le développement et la fabrication de fraises à lamer, la société PFERD a développé cette nouvelle technologie. L’entreprise est présente partout dans le monde, notamment au travers de son équipe de techniciens destinés à l’industrie aérospatiale.

A propos de l’aéronautique,

L’équipe de suivi des grands comptes concentre ses efforts depuis plus de 20 ans pour répondre aux besoins et aux exigences de l’industrie aéronautique et aérospatiale. Les solutions que Pferd propose sont mises en oeuvre avec succès dans les domaines Engine, Component, Line, Airfame et Modification. Nos objectifs sont de résoudre les problèmes les plus complexes, d’optimiser les processus de production, d’améliorer l’ergonomie et la sécurité des utilisateurs.

Inscription à la newsletter PFERD

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement notre newsletter PFERD et être informé régulièrement sur les produits, services et actions PFERD partout dans le monde.